Le Mahzor sauvé des nazis


Le Mahzor sauvé des nazis

Le pillage des bibliothèques appartenant à des juifs pendant l'occupation a permis aux nazis de mettre la main sur des milliers d'ouvrages dont le Mahzor Luzzatto. La bibliothèque de l'Alliance Israélite Universelle  fut pillée par les nazis en août 1940. Elle a été pillée par les nazis de l’Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg (ERR) en 1940, et une grande partie de ses livres et archives ont rejoint la tristement fameuse Bibliothek zur Erforschung der Judenfrage de Francfort-sur-le-Main. une série de documents a été récupérée par l’Armée Rouge, et ce lot d’archives s’est retrouvé dans les archives spéciales secrètes de Moscou. Il faudra attendre 1992 pour en retrouver la trace, et 2000 pour voir ces papiers réintégrer leurs rayonnages d’origine.

En 1945 , le grand Rabbin Maurice Lieber, aumônier des armées, accompagne les forces d'occupation de l'Allemagne.
On le voit ici à Frankfurt sur le Main, dans ce que les Nazis voulaient être le musée de la race juive après éradication totale.
Il pointe les livres et manuscrits spoliés par les Nazis au début de la guerre qu'il est venu récupérer parmi lesquels le Mahzor Luzzatto

.